Parc National Zernez, Suisse

Le Parc National de Zernez en Suisse, est situé en Engadine, dans le canton des Grisons. Seul parc national Suisse, et tout premier parc national en Europe, il fut fondé en 1914 (le 1er août, jour de la fête nationale suisse).
Son histoire remonte à 1909, lorsque des naturalistes suisses souhaitèrent protéger la nature des activités humaines en développement.
S’inspirant des États-Unis qui possèdent déjà de nombreux parcs nationaux, ils fondent la Ligue Suisse de Protection de la Nature ...

parc Suisse

La Fête des Vignerons à Vevey

5 fois par siècle, Vevey se transforme en grand théâtre à ciel ouvert par passion pour le vin et de la vigne.

La Fête des Vignerons à Vevey est organisée par la Confrérie des Vignerons, association d'origine très certainement médiévale qui regroupait des propriétaires de vignes voulant faire contrôler le bon travail de leurs cultures.

Dès 1772, cette Confrérie décide de récompenser les meilleurs vignerons avec un premier couronnement public qui a lieu en 1797 (1ere édition de la Fête des Vignerons).

Reconstitution théâtrale d'une tradition agricole et viticole, cortège religieux devenu célébration laïque, la Fête des Vignerons met à l'honneur le travail des hommes et le cycle de la nature. On y représente les saisons et les métiers de la terre (Bacchus pour l'automne). Pensée dès le 19e siècle comme un véritable spectacle, elle occupe une place tout à fait particulière dans le cœur des Veveysans, qui la préparent pendant 10 ans.

Sa dernière édition, en 1999, a rassemblé près de 5000 figurants.

La prochaine aura lieu du 26 juillet au 11 août 2019.

Fête des vignerons

 

Zermatt, Cervin

Le Cervin, près de la ville de Zermatt en Suisse, est également connu comme le Matterhorn (en suisse-allemand, et anglais), et le Monte Cervino (en italien).
C’est l’un des plus hauts sommets des Alpes, avec une altitude de 4,478m (14 690 pi). Il marque la frontière entre la Suisse et l’Italie, et de ce fait, le possède deux sommets (un suisse avec une hauteur de 4,477.5 m, et un italien avec 4,476.4m).
Le sommet pyramidal, est composée de parois abruptes, séparées par quatre crêtes ...

Cervin

Vanil Noir – Fribourg – Suisse

Le Vanil Noir est une montagne de Suisse, située dans le canton de Fribourg. Ce pic suisse a une hauteur de 2389 mètres et est le plus haut sommet du canton. Le Vanil Noir fait partie des Préalpes suisses et de la chaine de montagnes séparant les régions de Gruyère (Fribourg), et Pays-d’Enhaut (Vaud). La montagne est listée dans l’inventaire des sites et monuments naturels d’importance nationale en Suisse.

Valet Suisse

Glacier Suisse

Le glacier d'Aletsch et glacier de Fiesch en Suisse, sont deux glaciers impressionnants dans les Alpes bernoises de l'Est dans le canton suisse du Valais.

Le glacier d'Aletsch (en allemand: Aletschgletscher) ou Grand Glacier d'Aletsch (en allemand: Grosser Aletschgletscher) est le plus grand glacier des Alpes (environ 23 km (14 mi) de long, couvrant plus de 120 kilomètres carrés (46 miles carrés)).
Le glacier de Fiesch (en allemand: Fieschergletscher) est situé juste à côté du glacier d'Aletsch. Le point du glacier de Fiesch de départ est de 4000 m (13 000 pi) d'altitude, sur le versant oriental de la montagne Fiescherhorn.
La région Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn (officiellement Alpes suisses Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn) est situé entre les cantons de Berne et du Valais. Il est le premier site du patrimoine mondial de l'UNESCO naturel dans les Alpes, il a été inscrit en 2001.
Les photos suivantes du glacier d'Aletsch et glacier de Fiesch en Suisse, ont été prises au cours d'un week-end complet de randonnée / photographie.

Glacier Suisse

 

"Il n’y a pas le feu au lac"

« Il n’y a pas le feu au lac » une expression qui est apparue en Suisse, sur les bords du Léman, au XVIème siècle et qui serait née indépendamment de l’expression simple  il n’y a pas le feu.

Il faut vous dire que dans cette région d’où je vous parle, on a vraiment l’impression que le lac prend feu à la braise du soleil couchant et il en est ainsi depuis toujours.

En 1536, les Bernois ont envahi les pays de l’arc lémanique qui leur ont été assujettis jusqu’en 1798. Sous leur domination, le pays de Vaud s’est plié à un autre mode de vie et les ouvriers ont vu leur journée de travail s’allonger jusqu’au coucher du soleil. Pour remettre à l’ordre les récalcitrants, l’occupant bernois exigeait qu’ils travaillent tant qu’il n’y aurait pas le feu au lac…

Les Bernois repartis, l’expression « Il n’y a pas le feu au lac » avait essaimé dans tout le pays romand : on pouvait reprendre son souffle, prendre le temps de vivre, rien ne pressait, il n’y avait aucune urgence.

 

L'histoire du drapeau suisse

drapeau SuisseAlors que l'indépendance et la démocratie suisse datent traditionnellement de 1291, il est surprenant d'apprendre que le drapeau national dans sa forme actuelle ne date que de 1889. On peut faire remonter les variations modernes du drapeau à 1815, alors que l'originale croix blanche sur fond rouge date du 15ème siècle. Son inspiration remonte peut-être au 4ème siècle.

Certains ont prétendu que le drapeau suisse tire son origine du drapeau de la légion thébaine de l'Empire romain, mais l'argumentation est fragile. En 302, Maurice et ses légionnaires chrétiens furent exécutés en Valais pour avoir refuser de se sacrifier à l'Empereur et de réprimer les chrétiens locaux. Longtemps après sa mort, St-Maurice se vit accorder des armoiries: une croix boutonnée blanche sur un fond rouge (qui symbolise le sang des martyres de la légion) et l'armoiries de la ville portant son nom (dont le monastère a été fondé en 515) qui comporte la même croix sur un fond azur et rouge. Les armoiries de St-Victor et de St-Ursannes, patrons de Genève et de Soleure et officiers de la légion thébaine, comportent une similaire croix blanche boutonnée. L'iconographie médiévale décrit parfois le drapeau et les armoiries de St-Maurice comme une croix rouge sur fond blanc, ce qui rappelle les armoiries de St-George.

 

Jet d'eau de Genève

C'est en 1886 qu'une société du bout du lac pompait et distribuait de l'eau sous pression pour les machines des artisans d'autrefois. Le soir venu, la demande baissait et afin de diminuer la pression dans les canalisations, un orifice était situé à l'extrêmité de cette usine de pompage de la Coulouvrenière. Un jet d'eau jaillissait verticalement de quelques mètres.

En 1891, la Ville de Genève décidait d'installer le Jet d'eau dans la Rade, accompagné d'un éclairage électrique. mais ce n'est qu'à partir de 1930 qu'il fut régulièrement éclairé.

Projeter un demi-mètre cube d'eau par seconde à 140 mètres de hauteur nécessite deux puissants groupes de motopompes d'un poids global de plus de 16 tonnes et d'une puissance totale de près de 1000 kilowatts, alimentés à une tension de 2400 volts. L'eau, aspirée dans un puisard circulaire, est conduite vers la tuyère de sortie où sa vitesse atteint 200 km/h.

 

Photos des bords du Lac Léman sous la glace

Le froid et la bise ont transformé les bords du lac Léman en décor féérique en ces premiers jours de février 2012

Lac Léman sous la glace