Aux adhérents de la Société Helvétique de Montpellier Languedoc-Roussillon

La Suisse vue d'ici,
le blog des adhérents.

Blog des adhérents

La Suisse vue d'ici

Haut Val de Bagnes, Valais, Suisse

Le Haut Val de Bagnes, dans le canton du Valais en Suisse, est une zone protégée depuis 1968. Avec une superficie de 150 km2, c’est la deuxième plus grande réserve naturelle de Suisse, parmi ses 1600 réserves, après celle du parc national de Zernez.
→ Un article sur la Suisse de Frédéric Ansermoz

Gorges de l’Areuse, Neuchâtel, Suisse

Les Gorges de l’Areuse se situent dans le canton de Neuchâtel en Suisse. La randonnée sur les sentiers qui longent la rivière Areuse est relativement facile, et c’est une belle balade dans un décor surprenant.
→ Un article sur la Suisse de Frédéric Ansermoz

La Fête des Vignerons à Vevey

5 fois par siècle, Vevey se transforme en grand théâtre à ciel ouvert par passion pour le vin et de la vigne. La Fête des Vignerons à Vevey est organisée par la Confrérie des Vignerons, association d'origine très certainement médiévale qui regroupait des propriétaires de vignes voulant faire contrôler le bon travail de leurs cultures.
Dès 1772, cette Confrérie décide de récompenser les meilleurs vignerons avec un premier couronnement public qui a lieu en 1797 (1ere édition de la Fête des Vignerons).

Reconstitution théâtrale d'une tradition agricole et viticole, cortège religieux devenu célébration laïque, la Fête des Vignerons met à l'honneur le travail des hommes et le cycle de la nature. On y représente les saisons et les métiers de la terre (Bacchus pour l'automne). Pensée dès le 19e siècle comme un véritable spectacle, elle occupe une place tout à fait particulière dans le cœur des Veveysans, qui la préparent pendant 10 ans.
Sa dernière édition, en 1999, a rassemblé près de 5000 figurants.
La prochaine aura lieu du 26 juillet au 11 août 2019.
Fête des vignerons

L'histoire du drapeau suisse

Alors que l'indépendance et la démocratie suisse datent traditionnellement de 1291, il est surprenant d'apprendre que le drapeau national dans sa forme actuelle ne date que de 1889. On peut faire remonter les variations modernes du drapeau à 1815, alors que l'originale croix blanche sur fond rouge date du 15ème siècle. Son inspiration remonte peut-être au 4ème siècle.
drapeau Suisse Certains ont prétendu que le drapeau suisse tire son origine du drapeau de la légion thébaine de l'Empire romain, mais l'argumentation est fragile. En 302, Maurice et ses légionnaires chrétiens furent exécutés en Valais pour avoir refuser de se sacrifier à l'Empereur et de réprimer les chrétiens locaux. Longtemps après sa mort, St-Maurice se vit accorder des armoiries: une croix boutonnée blanche sur un fond rouge (qui symbolise le sang des martyres de la légion) et l'armoiries de la ville portant son nom (dont le monastère a été fondé en 515) qui comporte la même croix sur un fond azur et rouge. Les armoiries de St-Victor et de St-Ursannes, patrons de Genève et de Soleure et officiers de la légion thébaine, comportent une similaire croix blanche boutonnée. L'iconographie médiévale décrit parfois le drapeau et les armoiries de St-Maurice comme une croix rouge sur fond blanc, ce qui rappelle les armoiries de St-George.